Témoignages : le cas de Christelle et celui d’une industrie bretonne
Découvrez comment l’accompagnement discret et éthique des dirigeants d’entreprises peut être un puissant catalyseur de changement positif, même dans des situations complexes où la confidentialité est de mise.
C’est toujours compliqué d’avoir des témoignages visibles de dirigeants d’entreprises (nom du DG, nom de l’entreprise et demande d’intervention). Les directions souhaitent rester discrètes sur le fonctionnement de leur entreprise. L’éthique influence cette posture. Même si la situation d’intervention est résolue en fin de mission, souvent les directions gardent la confidentialité. Cette posture est légitime et respectueuse.
1. Le témoignage de Christelle, directrice d’une organisation bretonne
Quand nous nous rencontrons, Christelle est à la limite du burn out, au bord de l’épuisement. La situation est qu’elle est en opposition avec son supérieur. Il ne l’appuie pas, ne la soutient pas devant les autres membres du conseil d’administration. Christelle porte tout le fonctionnement de la structure. Elle fait de son mieux et s’investit beaucoup. Elle se remet en question, s’isole, commence à perdre confiance. Voici son témoignage :
« L’accompagnement m’a permis de comprendre ma posture. Quelle posture avoir face à une gouvernance flottante, indécise et peu dynamique ? J’ai repris confiance. Mon assurance s’est rétablie. J’ai repositionné ma façon de m’exprimer, et réorienter ma posture face au contexte compliqué de la gouvernance. Ce coaching a été un déclencheur. Ensuite d’autres projets intéressants sont arrivés qui m’ont demandé du leadership. Aujourd’hui 6 mois plus tard je constate la belle évolution en terme de confiance en soi et affirmation de soi. Les résultats de mes projets sont un vrai succès. »
2. Intervention pour une industrie bretonne
Le nouveau directeur et la drh sont dépourvus de moyens face à un conflit en production. Le responsable production et les chefs d’équipes managent en silos. Des cas de souffrance et mal être sont repérés. Malgré les interventions du directeur, la situation est bloquée. Ce conflit existe depuis plusieurs années. Des répercussions impactent les autres services : logistique, maintenance, Rh.
Démarche
Nous réalisons alors un audit social, financé par le PCRH de l’OPCO. Suite aux entretiens individuels et aux résultats de l’audit, nous mettons en place des ateliers autour du « Comment mieux travailler ensemble en fonction des valeurs du groupe ? ». Nous mixons les publics dans les séances. Les managers ne sont pas conviés aux ateliers avec les collaborateurs. L’éthique et l’anonymat sont de rigueur. Des productions écrites collectives sont réalisées. Nous partons des ressentis des participants à travers le choix de photos.
Chacun s’exprime.
Dans un second temps, des idées et des actions d’améliorations sont proposées. La direction dispose des travaux participatifs. Ils sont la trace de notre travail. D’autres ateliers sont mis en place, un plan d’action est proposé et la première action retenue est de mieux intégrer les nouveaux arrivants et les intérimaires.
Conclusion
A travers ces témoignages et interventions, nous voyons l’impact profond de l’accompagnement discret sur les dirigeants et leurs entreprises. L’éthique et la confidentialité sont la clé de ces interventions, ouvrant la voie à une transformation positive, à un meilleur travail d’équipe et à un leadership renouvelé.